Tous les ans l’ADEREM, sur son budget global, accorde des bourses mobilité et des bourses master à des médecins et des internes en médecine. C’est en septembre de chaque année que ces bourses sont accordées. Toutefois pour 2020, l’ADEREM n’octroiera pas de Bourses. Il est donc inutile de candidater et nous espérons pouvoir reprendre cette démarche dès 2021.

Ces bourses sont accordées par l’ADEREM après un examen par le Conseil Scientifique de l’ADEREM et validation par le Conseil d’Administration de l’ADEREM.

Les AAE (Allocations d’Aide aux Etudes) sont elles examinées et accordées ou pas, par le Conseil d’Administration de l’ADEREM, à chacune de ses réunions, sur proposition d’un adhérent qui soutient le projet de recherches du candidat.

C’est sur le budget de l’adhérent qu’est prélevé le montant de l’allocation d’aide aux études. Ces sommes sont fiscalisables et dépendent de vos revenus. Toutefois les AAE et Bourses sont soumises à un examen de vos ressources préalablement à leur octroi.

Sur le plan fiscal, s’il s’agit d’une bourse pour une mobilité effectuée hors de France pendant une période égale ou supérieure à 183 jours consécutifs sur une période de 365 jours vous devrez d’une part en avertir l’administration fiscale française et d’autre part effectuer une déclaration auprès des services fiscaux du pays d’accueil.

Si vous passez 182 jours consécutifs ou moins à l’étranger sur une période de 365 jours, vous devez déclarer le montant de la bourse obtenue aux services fiscaux français.

Sur le plan fiscal et s’il s’agit d’une bourse Master, vous devrez déclarer le montant de la bourse obtenue auprès des services fiscaux français.

Arrêté du 4 octobre 2006 définissant les modalités d’organisation de l’année recherche durant le troisième cycle des études de médecine, d’odontologie et de pharmacie.

Art R6153-11 du CSP rémunérations émoluments.

Cette bourse master s’adresse aux internes en médecine ne bénéficiant pas de l’année-recherche.

Ces bourses sont réservées aux membres de l’Association (ou à un membre de leur équipe qui serait présenté par l’adhérent).

Des allocations d’aide aux études peuvent être attribuées à des étudiants ou des stagiaires travaillant dans des services d’adhérents.